Accueil \ AIDAnova : les systèmes KVM G&D en croisière

AIDAnova : les systèmes KVM G&D en croisière

AIDANova Bateau de croisière

183 000 tonnes brutes, 337 mètres de long, 2 500 cabines. Ce ne sont là que quelques-uns des superlatifs associés au AIDAnova. Après deux années et demie de planification, de construction et d’installation, l’un des plus grands navires de croisière du monde a mis les voiles en décembre 2018. Sur cette nouvelle génération de navires, un design innovant et une technologie de pointe. En outre, AIDAnova est le premier navire de croisière au monde à fonctionner entièrement au gaz naturel liquéfié (GNL) à faibles émissions. Les solutions KVM de G&D garantissent le bon fonctionnement des services de divertissement.

AIDAnova – un bateau de superlatifs

Théâtre sur le Aidanova
Théatre du Aidanova

À bord, AIDAnova propose 2 500 cabines, 17 restaurants et 23 bars, ainsi que des cafés et des salons. Plusieurs piscines, un club de plage, une terrasse de sport, un espace de bien-être spacieux, un théâtre, des aires d’activités et de nombreuses installations de divertissement permettent aux passagers de se divertir 24h / 24 et 7j / 7. Bien entendu, toutes ces zones sont également équipées de périphériques multimédia et sont donc intégrées au système KVM de Guntermann & Drunck.

Des exigences élevées en matière d’équipements KVM

Mais un système KVM doit offrir beaucoup pour être utilisé sur un navire de croisière :

  • Transmission sans latence
  • Accès en temps réel
  • Grande facilité d’utilisation
  • Opération facile
  • Gestion des droits utilisateurs transparente et intuitive
  • Robustesse

Afin de garder une vue d’ensemble du divertissement sur un grand navire comme AIDAnova, il est également important que l’équipe technique puisse accéder aux serveurs de médias de tous les postes sans avoir à se rendre dans l’un des locaux techniques. Tous les ordinateurs sont placés dans des locaux techniques distincts, dont certains sont situés sur des ponts différents. Se déplacer chaque fois qu’un problème se pose prendrait beaucoup de temps.

Les systèmes KVM G&D en haute mer

«Lorsque nous examinons brièvement le nombre de périphériques de divertissement embarqués sur AIDAnova que nous devons contrôler via le clavier, la souris et l’écran, l’utilisation d’un système KVM puissant est tout à fait logique»

Bernhard Loesken, Surintendant Principal, Divertissement / Médiatechniques, Newbuildings for AIDA.
Rack d'installation sur le Aidanova
Equipements KVM en rack sur le Aidanova

Par conséquent, dans les salles de serveurs, deux matrices KVM de la gamme ControlCenter-Compact permettent de commuter tous les ordinateurs entre plusieurs terminaux. Les modules KVM CPUs, qui se connectent aux serveurs, et les câbles RJ45 et fibre optiques associés étendent et commutent les signaux des ordinateurs vers les différents emplacements du navire.

Les modules récepteurs (consoles KVM DVI-CON) reçoivent et traitent les signaux informatiques aux postes de travail distants. Selon le lieu et le périphérique multimédia, il était possible de créer des consoles KVM avec un ou deux moniteurs.

En raison de la taille et des besoins de sécurité de la solution, deux matrices KVM forment un KVM Matrix-Grid™. En utilisant cette fonction, les matrices KVM peuvent communiquer de manière bidirectionnelle et sont connectés en toute sécurité.

Un autre défi était la gestion des droits des utilisateurs. Avec l’outil de configuration intuitif (interface web HTML5) de G&D, l’équipe d’administration a pu créer différents groupes d’utilisateurs et leur attribuer des droits d’accès individuels.

Les défis de la planification du projet

Bien sûr, l’espace est toujours un aspect important sur un navire de croisière. Par conséquent, le matériel informatique et les solutions KVM ont également dû s’adapter à cette situation et sont maintenant distribués sur les différents ponts. Mais le défi d’équiper un navire de croisière avec du matériel audiovisuel n’était pas tant de trouver des dispositifs appropriés pour une utilisation à bord que de tout mettre en service dans un laps de temps très court. Toutefois, au fur et à mesure de l’installation, nos systèmes fonctionnent de manière fiable depuis leur voyage autour du monde.

En résumé

Client

En tant que l’un des plus grands navires de croisière au monde, AIDAnova offre à ses clients un confort exclusif et un monde de divertissement. Suivant le concept de croisière écologique d’AIDA, AIDAnova dispose d’un système de propulsion innovant et fonctionne au gaz naturel liquide 100% écologique.

Les solutions KVM utilisés

  • 2x ControlCenter-Compact : matrice KVM compact disponible en version RJ45 ou Fibre optique de 8 à 176 ports
  • La fonction MatrixGrid : elle permet une communication bidirectionnelle entre plusieurs matrices KVM
  • Des consoles KVM DVI-CONs variés en version RJ45 et Fibres optiques
  • Des émetteurs KVM DVI-CPUs varés en version RJ45 et Fibres optiques

Résultats et bénéfices

  • Environnement de travail confortable sur un navire de croisière haut de gamme servant de navire amiral pour la «croisière verte» et la nouvelle classe Helio
  • Opération décentralisée d’une grande installation informatique distribuée à l’aide d’une matrice KVM
  • Fonctionnement flexible, sans latence et convivial pour les équipes et les techniciens
  • Gestion transparente des droits des utilisateurs grâce à un outil de configuration intuitif

A propose de Guntermann & Drunck Gmbh

Basé à Siegen en Allemagne, Guntermann & Drunck Gmbh est un constructeur de solutions KVM reconnu pour sa gamme de produits, une des plus large du marché, et leur qualité leur permettant d’assurer des missions 24/24H 7/7J.

Vous pouvez retrouver toutes les informations les concernant sur leur site Web : https://www.gdsys.de/en/