Accueil \ CYKLEO : des bornes 4G

CYKLEO : des bornes 4G

Cykleo

Depuis 2007, CYKLEO conçoit, installe et exploite des réseaux de vélos en libre-service, vélos en location et infrastructures de stationnement vélo. Notre singularité vient du fait est que nous sommes avant tout exploitant des solutions que nous proposons. Chaque jour nos équipes terrains et les remontées des utilisateurs nous aide à améliorer nos services et notre performance et nous aide à concevoir de nouvelles solutions plus efficaces pour favoriser l’usage du vélo sur le territoire. Nos solutions de vélo libre-service, vélo en location et stationnement vélo s’adressent tout autant aux entités publiques qu’aux publics privés comme les entreprises.

  • Chiffre d’affaires 2015 : 13 millions d’euros
  • Effectif : 60 salariés / 100 salariés consolidé avec l’insertion
  • Couverture nationale : 7 exploitations vélos en libre-service
  • Une flotte de 15 000 vélos dans 7 villes françaises dont 5 300 VLS
  • Plus de 4.500 places de stationnement crées en 5 ans
  • Plus de 2.300 places de stationnement exploitées

Des solutions innovantes développées et mises en service (bornettes autonomes, applications mobiles, NFC, relais vélos, AMOA vélos pliants, etc.)

Cykleo en 4 chiffres

Filiale du groupe Keolis dédiée aux modes actifs

Cykleo pris naissance au sein du groupe EFFIA SAS détenant 100% de son Capital social, lequel groupe est détenu à 100% par le groupe Keolis SAS depuis 2010.

Distrimedia et Cykleo

Depuis 2014, Cykleo fait confiance à DISTRIMEDIA pour la fourniture de routeurs 3G et 4G LTE industriels, d’antennes et de solution de sécurisation et de supervision.

Cykleo cherchait un routeur industriel 3G puis 4G LTE fiable et performant pour assurer ses communications cellulaires avec ses bornes pour les vélos en libre-service et les abris à vélos.

En s’appuyant sur les routeurs cellulaires industriels 4G LTE d’Advantech, DISTRIMEDIA a pu proposer une solution facile à intégrer dans les bornes existantes, performante et sécurisée. Distrimedia fournit également les antennes 4G adaptées à ces routeurs ainsi qu’aux contraintes des bornes Cykleo.

Intégré à l’intérieur de la borne, le routeur se connecte au réseau cellulaire 4G pour transmettre les informations en provenance de l’automate.

Le client peut alors s’identifier, payer son abonnement, récupérer son vélo et commencer son trajet.

Scripts

Des scripts complémentaires ont été développés par Distrimedia à la demande de Cykleo et installés sur les routeurs 4G.

Afin d’optimiser la mise à veille du routeur et limiter la consommation électrique, des plages de fonctionnement ont été définies et un script créé pour réveiller le routeur en fonction des besoins.

De la même façon, la commande de gâche électrique a pu être intégrée au routeur par le biais d’Entrée/sortie. Ces E/S peuvent être commandées par SMS, SSH ou l’interface web du routeur.

Sécurisation et management

En parallèle de la mise en place des routeurs 4G, Cykleo a souhaité sécuriser les accès aux routeurs et la remontée des informations par une solution VPN.

Nous avons donc mis en place un logiciel de supervision, R-SeeNet, afin d’avoir une vue d’ensemble des routeurs et de la qualité de service.

Serveur VPN

Serveur VPN SmartCluster

En complément des routeurs, les communications ont été sécurisées grâce à l’utilisation d’une plateforme VPN. Les transferts d’informations entre les bornes et les serveurs centraux de Cykleo passent par des tunnels VPN dédiés et sécurisés.

R-SeeNet

Logiciel de supervision R-SeeNet

Afin de superviser les routeurs 4G déployés, Cykleo a implémenté le logiciel de supervision R-SeeNet d’Advantech. Celui permet de remonter les informations concernant les routeurs, leur activité ainsi que la qualité du réseau cellulaire.

Produits utilisés

Routeur 4G LTE ICR-3231
Référence Désignation
SmartStart Routeur 4G LTE avec 1 port Ethernet et 1 port RS-232
ICR-3231 Routeur 4G LTE avec 2 ports Etherent, 1 port RS-232 et 1 port RS-422/485. Boitier métal.
SmartCluster Serveur VPN dédiés aux routeurs 4G LTE et aux applications industrielles
R-SeeNet Logiciel de supervision pour routeurs industriels